Sao Miguel est l’île principale des Açores, bien qu’elle ne mesure que 75 km de long sur 8 km de haut, c’est également l’île qui propose un séjour le plus complet aux Açores! Entre grande diversité de paysages – et par conséquent d’activités de plein air – et un patrimoine architectural et artisanal de plus de 5 siècles, cette ile est un véritable enchantement ! Composée de plusieurs massifs volcaniques, les zones montagneuses sont creusées par de grandes caldeiras, au détour desquelles de sublimes lacs de cratère aux eaux turquoise se révèlent, comme les superbes lac Azul et Verde de Sete Cidades. Il y a tellement à faire et à découvrir sur Sao Miguel que l’ile peut également faire l’objet d’un voyage à elle seule!
Nos prix comprennent
Nos prix ne comprennent pas
Formalités
OPTIONS :
Demi-pension : + 230€ / personne
Supp single : 545€ / personne
Jour 1 (Samedi 10 Septembre) FRANCE – SAO MIGUEL
Ce petit écrin de verdure ne l’est en fait pas tant à l’échelle de l’archipel ! En effet, Sao Miguel est l’île principale des Açores, bien qu’elle ne mesure que 75 km de long sur 8 km de haut. C’est également l’île qui propose la plus grande diversité de paysages et par conséquent d’activités de plein air. Composée de plusieurs massifs volcaniques, les zones montagneuses sont creusées par de grandes caldeiras, au détour desquelles de sublimes lacs de cratère aux eaux turquoise se révèlent. Ces différents reliefs forment un terrain de jeu formidable pour les marcheurs de tous niveaux, offrant tour à tour des scènes de forêts, de chemins bordés d’hortensias, de micros geysers, de lacs de toute beauté nichés dans les cratères des massifs volcaniques, de végétation luxuriante, de volcans, de villages blancs, de pâturages ou de panoramas sur les autres îles de l’archipel… De nombreux bassins d’eaux chaudes naturels et de sources thermales appellent à la baignade pour se délasser dans un cadre charmant. Le vélo, ou encore le cheval sont d’autres moyens possibles pour découvrir ces sites. Cet immense jardin luxuriant se prête également à des excursions en Jeep, au géotourisme, à l’observation des oiseaux, à l’escalade, au golf, mais aussi à des activités aquatiques telles que le canyoning et le coasteering, le canoë, la nage avec les dauphins, l’observation des cétacés, la plongée, la pêche sportive, les sorties en voiliers…
Transfert de l’aéroport vers votre hôtel.
Installation dans votre chambre pour 7 nuits
Jour 2 (Dimanche 11 Septembre) : Sortie en Mer « Observation des cétacés »
VOTRE EXCURSION : Réputé pour la qualité de ses fonds marins, l’archipel est le lieu de reproduction privilégié par plusieurs espèces de baleines et autres cétacés. Vous pourrez observer une vingtaine d’espèces de cétacés tout au long de l’année. Leur présence s’intensifie entre Juillet et Octobre pour la période de reproduction. C’est en compagnie d’une équipe professionnelle de skippers, de biologistes et de vigies que vous partirez à la rencontre de ces géants des océans aussi intriguant qu’impressionnant. Avant le départ,
on vous donnera toutes les indications pour mieux appréhender cette sortie : la vie des cétacés vivant dans la zone, les méthodes d’observation, les règles de sécurité et le code d’éthique pour les observer sans les déranger. Durée 2h30/03h00.
Après midi et repas libres.
Nuit à l’hôtel
Jour 3 (Lundi 12 Septembre) : Journée découverte de Sete Cidades et Lagoa do Fogo
Petit déjeuner
VOTRE EXCURSION: Découverte de l’Ouest de l’ile, au pays des lacs de cratères aux reflets bleu turquoise ou vert émeraude. Les paysages sont inoubliables ! Vous vous arrêterez d’ailleurs au belvédère « Vista do Rei » où vous pourrez embrasser du regard les 2 majestueux lac Vert et lac Bleu, occupant le même cratère et dont les versants escarpés sont recouverts de fleurs et d’arbres. Vous atteindrez plus tard les lacs à Sete Cidades où vous pourrez entamer une petite promenade pour mieux les découvrir. C’est un site incontournable des Açores et incontestablement l’un des plus beaux ! Vous rejoindrez ensuite la côte nord de l’ile pour découvrir la pittoresque ville de Mosteiros réputée pour sa piscine de lave naturelle et déjeuner dans un restaurant typique à Bretanha. La jolie petite ville de Ribeira Grande offre un centre historique intéressant avec une architecture typique des Açores. Vous emprunterez une route qui traverse l’ile du Nord vers le Sud pour rejoindre le Lagoa do Fogo, mais vous vous arrêterez avant au pied d’un portail qui ne paye pas de mine et qui pourtant vous mènera à travers une végétation luxuriante voire par endroit, tropicale, à une cascade d’eau chaude qui alimente des bassins de baignade des plus agréables. Avant de revenir à Ponta Delgada, vous vous arrêterez à plus de 900m d’altitude pour admirer le Lac de Fogo. Encore un site qui ne manque pas de superlatifs tant les paysages sont somptueux. Vous aurez même l’impression que le lac flotte entre terre et mer, avec la perspective vers l’océan.
Retour à l’hôtel. Diner libre et nuit.
Jour 4 et 5 (Mardi 13 et Mercredi 14 Septembre) : Journées libres
Petits déjeuners. Journées libres pour profiter de l’ile. Possibilité de louer un véhicule à la journée au départ de l’hôtel (sur demande et avec supplément). Quelques suggestions de visites ou d’excursions que nous pouvons organiser pour vous.
Jour 6 (Jeudi 15 septembre) : Journée découverte de la Vallée de Furnas
Petit déjeuner
VOTRE EXCURSION: Découverte du Sud Est de l’ile, où la nature volcanique est le plus palpable.
Vous traverserez les villages de Lagoa, réputé pour son atelier de céramique et Água de Pau, la localité la plus riche en eau douce et potable de l’ile. Vous atteindrez Vila Franca do Campo que vous visiterez. Elle fut la première capitale de l’île, c’est désormais un port de pêche typique des Açores ainsi qu’une zone de production agricole importante grâce à ses plaines fertiles (banane, ananas, patate douce…). Vous arriverez dans la vallée de Furnas en fin de matinée pour admirer le lac et découvrir des caldeiras : ces fours naturels où l’on fait cuire le “Cozido” dans la terre chaude. Vous dégusterez cette spécialité lors de votre déjeuner dans un restaurant local. Le magnifique jardin botanique de Terra Nostra vous ouvre ses portes, l’un des plus beaux parcs d’Europe qui abrite également un bassin d’eau chaude naturelle et thérapeutique. Vous pourrez d’ailleurs vous y baigner dans des eaux à 36°C environ. Pour le retour, vous suivrez la route par la côte nord pour visiter une plantation de thé, unique en Europe, et découvrir la culture en terrasse avant d’en déguster une tasse. Enfin vous terminerez par un arrêt au belvédère de Santa Iria le long de la route côtière pour profiter d’un panorama exceptionnel. Retour à Ponta Delgada.
Jour 7 (Vendredi 16 septembre) : Journée libre
Petit déjeuner
Journée libre pour profiter de l’ile. Possibilité de louer un véhicule à la journée au départ de l’hôtel (sur demande et avec supplément).
Pourquoi ne pas profiter de cette journée pour découvrir Ponta Delgada, la capitale !
En liberté ou avec un guide pour ne rien manquer des principaux attraits de la ville, nous proposons des visites thématique (ex : gastronomique) ou en tuk-tuk.
Jour 8 (Samedi 17 Septembre)
Petit déjeuner.
En fonction des horaires de vols, transfert de l’hôtel à l’aéroport et envol pour la France