Terceira, L'île aux lilas

trajet avion 2h30 de vol de Lisbonne (1 570 km)
35 minutes de vol de Sao Miguel

Cette île est reconnaissable sur la carte grâce à sa forme elliptique, et se caractérise par ses attraits culturels. La ville principale de l’île, Angra do Heroismo, est une véritable merveille d’architecture militaire du XVe siècle, où le temps semble s’être arrêté. Le centre historique pittoresque, qui fut un port d’escale obligatoire depuis le XVe siècle, jusqu’à l’apparition des bateaux à vapeur au XIXe siècle, est classé au patrimoine mondial.

A l’ouest, on trouve de nombreux village dont un particulièrement sauvage avec ses grottes volcaniques. Certaines sont répertoriées en réserve naturelle géologique allant jusqu’à 100 m de profondeur et abritant de majestueux stalactites et stalagmites et même un lac intérieur.

A l’est Praia da Vitoria vous séduira par sa charmante plage de sable, et par le mirador de la Serra do Cume d’où une vue magnifique sur les pâturages verdoyants quadrillés de murs de pierres volcaniques s’offrira à vous.

A Terceira il y en a pour tous les goûts : les amateurs de baignade seront ravis par les piscines naturelles, les golfeurs pourront profiter d’un terrain 18 trous (par 72) avec de jolies vues sur la nature, et les marcheurs pourront découvrir les 68 Impérios (chapelles du Saint-Esprit) qui jalonnent l’île. Le culte du Saint-Esprit est très répandu aux Açores, et il donne lieu à quelques fêtes et festivals au cours desquels on pratique la tauromachie et la « Taurada a corda » à Terceira. Cette tradition datant du XVIIe siècle consiste en un lâcher de taureaux, dans les rues des villages, sous contrôle de 6 pastores à l’aide d’une corde. Ici aucune blessure n’est infligée si ce n’est peut-être la fierté des jeunes hommes !

Les circuits

Agrémenter votre séjour

picto

Jetez-vous à l’eau !

Qui n’a jamais rêvé de nager avec des dauphins ? Vous serez exaucé aux Açores, car les espèces de cétacés sont nombreuses, de quoi vous laisser des souvenirs inoubliables.

picto

Oh pagaie, oh pagaie !

Vivez une expérience à la fois ludique et reposante lors d’une sortie en Kayak de mer dans le cadre enchanteur de la baie Praia da Vitória. Vous serez émerveillés par la beauté des eaux d’un bleu envoutant qui contrastent avec le vert du paysage côtier.

picto

Quand l’appétit va, tout va !

Découvrez la gastronomie locale en goûtant à l’alcatra. Il s’agit d’un plat généralement à base de viande cuite lentement dans une sauce composée entre autres de saindoux, d’oignons, d’ail, de laurier, de poivre et de vin et accompagné de pain ou de « massa sovada » (pain sucré).

Archipel des Açores
Archipel des Açores