Préparer son voyage

Rejoindre l’Archipel

La TAP Air Portugal est la seule à vous permettre de rejoindre l’archipel en toute saison. Les départs de France sont possibles depuis les aéroports de Paris-Orly, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Ces vols desservent les îles de Sao Miguel et de Terceira avec une escale à Lisbonne ou Porto selon les cas.

Selon les correspondances, il est possible que votre vol ne s’effectue pas sur une même journée, c’est donc l’occasion découvrir l’une des deux villes portugaises. La TAP Air Portugal vous y encourage en vous proposant un stopover sur Lisbonne ou Porto allant de 1 à 5 nuits, sur votre trajet aller ou retour, et ce sans supplément sur le transport ! Le logement sera bien sûr à votre charge, mais c’est une opportunité intéressante, d’autant plus que la compagnie a des tarifs préférentiels à vous proposer pour certains hôtels, alors pourquoi pas ?!

Entre les îles

Les connexions entre les 9 îles sont faciles, et s’effectuent de différentes manières.

Pour la majorité des îles (São Miguel, Santa Maria, Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico, Faial, Flores et Corvo) l’avion est préconisé. La SATA Air Açores assure ces liaisons qui vont de 20 minutes entre São Miguel et Santa Maria, jusqu’à 1h15 entre São Miguel et les îles du groupe occidental Corvo et Flores.

Dans le triangle Faial, Pico et São Jorge, on voyage plutôt en bateau étant donné la proximité géographique du trio. Comptez de 30 minutes à 1h40 selon les parcours. Idem entre Corvo et Flores où la traversée s’effectue entre 40 minutes et 1h30 selon le port choisi à Flores.

Circuler en voiture

Le meilleur moyen de découvrir librement les îles de l’archipel est l’autotour. Comme ailleurs, cela permet de voyager à son rythme avec la possibilité de s’attarder dans un endroit apprécié si on le souhaite et pour un coût modéré. Mais louer une voiture aux Açores est d’autant plus plaisant que le réseau est de bonne qualité, la fréquentation légère, ce qui rend la circulation facile, et les distances courtes ce qui est très confortable. Le GPS n’est pas nécessaire dans la mesure où l’on est jamais très loin de où l’on veut aller aux Açores, et qu’il n’y a pas une multitude de chemin pour s’y rendre !

Attention toutefois à la conduite des locaux qui ne sera pas la même que la vôtre en ces terres montagneuses !

Pour vous faciliter votre périple, Açores Voyages peut vous proposer plusieurs services tels que l’assistance d’un guide lors de votre 1ère location du séjour afin de vous aider et vous remettre quelques documents utiles et vous renseigner sur d’éventuelles questions que vous auriez. De même, vous pouvez choisir de prendre et/ou laisser votre véhicule à votre hôtel, au port ou à l’aéroport selon votre programme pour éviter des trajets et transferts supplémentaires.

Choisir son logement

Bien qu’à la frontière occidentale de l’Europe ce petit chapelet d’île fait bien partie de notre continent, ce qui implique que nos normes sont en vigueur là-bas. Le parc hôtelier n’est pas très important, mais il est plutôt bien adapté à la demande avec un niveau de confort respectable. Selon les îles, on trouve des hôtels allant du 2* au 4*.

Outre l’hôtellerie traditionnelle, nous pouvons vous proposer de loger en appartements, bungalows, studios, villas… Notre large panel d’établissements, plus ou moins sophistiqués et plus ou moins tournés vers la nature, répondra forcément à vos attentes !

Langue

Sans surprise, la langue parlée aux Açores est le portugais. Toutefois, les locaux, et surtout les professionnels du tourisme pratiquent également l’anglais. Ce sont donc dans ces deux langues que se font les visites et activités que nous proposons, les guides francophones étant assez rares sur cette destination. Ne vous en formalisez pas pour autant car 90% des sites que vous découvrirez sont naturels et se visitent seuls. Tout ne nécessite pas spécialement d’explications, et ne demande pas un très bon niveau.

Toutefois, quand cela est nécessaire, comme lors de l’observation des cétacés par exemple, où le vocabulaire est technique, nous faisons en sorte que vous soyez accompagnés de biologistes parlant français pour en profiter pleinement.

 

Décalage horaire

2 h par rapport à la France.

Monnaie

Euros, destination relativement bon marché.

Horaires d’ouverture :

De manière générale les restaurants ont des horaires à peu près similaires aux nôtres, tout comme les commerces si ce n’est qu’ils ne sont pas ouverts entre 12h et 14h, et le samedi après-midi.

Religion

catholique.

Population

250 018 habitants (estimation en 2014) répartis de manière disparate sur les 9 îles (106 hab./km² en moyenne), dont la moitié vit sur l’île de São Miguel.

Les circuits

Echappée Açoréenne8 jours / 7 nuitsSão Miguel, Faial et Pico

Idéal pour une première approche des Açores, ce circuit combine 3 îles de l’archipel au patrimoine naturel différent et propose un programme léger pour organiser votre temps comme bon vous semble.En savoir plus
Mosaïque Açoréenne15 jours / 14 nuitsSão Miguel, Flores, Faial, Pico & Terceira

Prenez le temps de découvrir les nombreuses facettes de l’archipel et de vous immerger dans l’art de vivre insulaire. Ce programme est une douce invitation à visiter les Açores de manière approfondie.En savoir plus
São Miguel en famille8 jours / 7 nuitsSão Miguel

Les Açores regorgent d’activités variées qui font le bonheur des petits et des grands ! Ce voyage est l’occasion de passer de beaux moments en famille : observation des cétacés, promenade en jeep, paysages à couper le souffle… Ce sont de beaux souvenirs ensemble que l’ont vous propose ici !En savoir plus
Charme des Açores11 jours / 10 nuitsSão Miguel, Terceira, Faial et Pico

Imprégnez-vous de l’ambiance des Açores et de sa culture grâce à ce combiné qui offre une belle variété de paysages et de découvertes. Le rythme agréable de ce voyage permet une découverte libre et autonome.En savoir plus
Découverte des cétacés8 jours / 7 nuitsSão Miguel

Vivez une expérience unique et authentique, au plus proche de la nature ! Alternant plusieurs sorties en mer à la rencontre de baleines et dauphins en tout genre et du temps libre, ce voyage ravira les amateurs d’aventure et du monde marin.En savoir plus
Archipel des Açores
Archipel des Açores