Faial, L'île bleue

trajet avion 35 minutes de vol de Terceira (130 km)

trajet bateau 30 minutes de bateau de Pico

Important centre de communications transocéaniques depuis la fin du XIXe siècle, cette île est très marquée par la pêche et la vie marine. Horta, le port principal est très cosmopolite et très dynamique comme en témoigne le légendaire Peter Café Sport, repère incontournable des marins du monde entier. Depuis cette ville, vous pourrez avoir de beaux panoramas sur le volcan Pico, le plus haut de l’archipel situé à 8 km de là, si la météo le permet.

Faial ne doit toutefois pas son surnom à l’océan, mais d’avantage aux Hortensias qui bordent les sentiers et teinte l’île d’un camaïeu de bleu durant l’été. Le volcan Capelinhos veille sur l’îlot depuis son immense caldeira située à 1 043 m d’altitude. Il offre un paysage lunaire saisissant, classé zone protégée de haut intérêt géologique et biologique, suite à l’éruption de 1957. Celle-ci dura 13 mois et fut la dernière éruption des Açores. Le centre d’interprétation qu’il abrite est une mine d’or pour comprendre les phénomènes volcaniques.

La ville d’Horta est un excellent point de départ pour visiter Pico avec plusieurs traversées quotidiennes tout au long de l’année, et São Jorge durant l’été.

Les circuits

Agrémenter votre séjour

picto

Mille millions de mille sabords !

Faîtes une halte au Peter Café Sport ! Ce lieu emblématique de l’île où des navigateurs du monde entier se sont arrêtés a une aura particulière. Profitez de ce voyage dans le temps pour savourer une Kima Maracuja (boisson officielle des Açores) pour un délicieux voyage dans le temps aux notes fruitées.

picto

Vulcanologue d’un jour

Immergez-vous dans l’univers volcanique avec la découverte du centre d’interprétation du volcan Capelinhos. C’est un bon moyen d’apprendre du l’éruption de ce volcan en 1957-1958, et qui changea considérablement l’île.

picto

Le tour du monde en 80…minutes

Dîner au restaurant Genuino dont le propriétaire est le seul Portugais à avoir fait le tour du monde à la voile en solitaire. Des souvenirs de ses périples décorent l’établissement et accompagnent le voyage gustatif offert par les spécialités de poissons servies.

Archipel des Açores
Archipel des Açores