Santa Maria, L'île du soleil

trajet avion 20 minutes de vol de São Miguel (100 km)

Découverte en 1493 par Christophe Colomb au retour de son voyage en Amérique, Santa Maria est la plus ancienne île répertoriée aux Açores. Eloignée des autres îlots, elle se distingue de ceux-ci par des paysages moins nivelés et des températures un peu plus chaudes.

Les plages ne sont pas nombreuses sur cette destination, mais vous pourrez en profiter sur cette île réputée pour ses belles plages de sable blanc, notamment la réserve naturelle de Baía da Praia. Profitez d’un parcours autour de l’île pour découvrir quelques localités singulières telles qu’Anjos où Christophe Colomb débarqua, les pittoresques maisons blanches d’Algarve de Santa Bárbara dans les forêts du nord, ou encore l’Alto Pico (590 m) d’où vous bénéficierez d’un superbe point de vue.

Une autre particularité de l’île est le Barreiro da Faneca. Appelé le « désert rouge des Açores » qui est un paysage unique sur cette destination. Autrefois, l’adobe était extrait du sol pour en faire des briques, et faisait vivre l’île qui l’exportait à ses voisines.

Agrémenter votre séjour

picto

Cap sur Ilhéu do Romeiro !

Vous en prendrez plein les yeux lors de cette promande en bateau au cours de laquelle vous passerez par la grotte de l’îlot Ilhéu do Romeiro. Son quai intérieur naturel est surprenant et ouvre les portes d’une curieuse grotte avec des stalactites et des stalagmites.

picto

Comme un poisson dans l’eau

Plongez dans les eaux claires de Santa Maria et découvrez sa fabuleuse faune maritime souvent fréquentée par des cétacés en bonus. Que ce soit en snorkling, ou en plongée bouteille ce sera une expérience mémorable.

picto

A explorateur vaillant rien d’impossible !

Profitez de vos vacances pour faire un peu de spéléologie. L’île de Santa Maria vous offre la possibilité d’explorer des grottes naturelles, comme la Furna de Santana et la Furna Velha, ou bien d’autres creusées par l’homme comme la Gruta do Figueiral.

Hébergements coeur

Casa do Norte
Santa Barbara

Idéale pour les voyageurs en quête d’autonomie, cette maison typique de l’île de Santa Maria invite à des vacances sous le signe de la quiétude.

La Casa do Norte est partenaire du Parc National de Santa Maria pour travailler en faveur d’un développement durable de l’île et a reçu un prix du gouvernement pour son action. A environ 3 km du village de Santa Barbara, 6 km de la baie de São Lourenço et 13 km de Vila do Porto, c’est un bon point de chute pour découvrir l’île.

Elle dispose d’une chambre, d’un salon / salle à manger avec télévisions satellite et d’une cuisine équipée, ainsi qu’une salle de bain et des toilettes au rez-de-chaussée. L’extérieur est aménagé d’un salon de jardin et de chaises longues pour se prélasser. Une connexion internet des vélos sont disponibles sur demande préalable. Sa configuration est idéale pour 2 personnes, mais 2 couchages supplémentaires peuvent être ajoutés.

Hôtel Praia de Lobos
Vila do Porto

Situé à Vila do Porto, cet hôtel au confort simple offre un bon rapport qualité prix pour découvrir l’île de Santa Maria et ses richesses.

Il dispose de 34 chambres (dont certaines ont vue sur la mer) équipée de la climatisation, télévision, téléphone, salle de bain… L’accueil y est chaleureux et l’atmosphère conviviale, notamment au restaurant ainsi qu’au bar.

Hôtel Charming Blue
Vila do Porto

Cet hôtel de charme se situe au cœur de Vila do Porto et offre 15 chambres confortables décorées avec une touche artistique raffinée et un service personnalisé de qualité

Selon la catégorie choisie vous aurez vue sur le village, la mer ou la piscine. L’établissement est également pourvu d’un délicieux restaurant et d’un Spa pour parfaire votre séjour en toute sérénité.

Le wifi est disponible gratuitement dans tout l’hôtel, et les chambres sont équipées de la climatisation, d’une salle de bain complète avec sèche-cheveux, coffre-fort, minibar, télévision avec les chaînes du câble…

Nos voyages

Archipel des Açores
Archipel des Açores