Pico, L'île noire

trajet avion 1h de vol de São Miguel (270 km)

trajet bateau 30 minutes de bateau de Faial

Deuxième plus grande île des Açores avec une superficie de 447 km² (42 km de longueur sur 15 de largeur), Pico est une belle étape dans la découverte de l’archipel avec son majestueux volcan éponyme qui culmine à 2 531 m, ce qui fait de lui le toit des Açores et du Portugal.

Ce cône volcanique a une relation particulière avec l’océan d’où il semble sortir, offrant ainsi un spectacle d’une grande beauté. Les randonneurs pourront faire de jolies promenades, mais seuls les marcheurs les plus aguerris pourront gravie le géant, accompagnés d’une guide. Le volcan est à l’origine de l’un des plus grands tubes laviques d’Europe, à l’intérieur duquel on peut observer différents types de structures géologiques : la Gruta das Torres.

Nul ne peut ignorer le caractère volcanique de cet îlot où la roche et les constructions sont noires. La vigne qui se cultive au nord-ouest de l’île, ne déroge pas, et pousse entourée de « Currais » en pierres volcaniques. Ces murets la protège des aléas climatiques et offre ainsi, en plus d’un agréable tableau, du vin de cépage verdelho dont vous vous délecterez.

L’île de Pico, tout comme Faial, fut un important centre industriel autour de la chasse aux cachalots jusqu’à sa prohibition en 1987. Aujourd’hui ces îles ont détourné leur activité vers l’observation des baleines, pour notre plus grand plaisir !

Les circuits

Agrémenter votre séjour

picto

Viti, Vini, Vici !

Découvrez les méthodes viti-vinicoles de l’île au centre d’interprétation du paysage protégé de la culture de la vigne.

picto

Lumière du soir, bonsoir !

Profiter d’un coucher de soleil sur l’Atlantique dans un décor de plage et de moulins à vent.

picto

Quel cliché !

Excursion matinale au Lagoa da Rosada pour voir le soleil réchauffer le ciel et vous offrir un magnifique spectacle avec le volcan Pico dans le rôle principal, entouré de verdure et des îles voisines.

Archipel des Açores
Archipel des Açores